La permaculture est une philosophie globale qui offre des solutions naturelles concrètes pour faciliter le travail des jardiniers en respectant leur environnement.
Cet ensemble de technique prodigue des résultats incroyables en termes d’économies d’eau et de traitements chimiques.
Les principes de la Permaculture sont les suivants:
- Chaque élément remplit plusieurs fonctions. Une haie protège du vent froid, abrite les oiseaux et fournit du bois de chauffage.
- Les déchets des uns sont les ressources des autres. Les déchets de cuisine servent aux poules, les déjections des animaux et la tonte comme fumier qui servira d’engrais l’année suivante.
- Préserver le sol en ne retournant pas la terre et en n’employant pas d’engrais chimiques.
- Entretenir la biodiversité qui garantit la stabilité d’un milieu.
- Intégrer les animaux, les poules et les canards vous débarrassent de nombreux parasites.
Voici quelques exemples que tout un chacun peut utiliser pour son potager:
– Utiliser de la paille comme couverture autour de la plante permet de réduire considérablement l’évaporation. C’est moins de consommation d’eau donc moins de dépenses.
-Fabriquer des buttes avec des résidus de tonte, de feuilles, d’engrais et de terre meuble pour:
- Protéger les racines, des températures extrêmes .
- Favoriser la croissance des plantes grâce à un sol riche.
- Cultiver même dans des terres non fertiles.
– Diversifier les plantes de votre potager pour favoriser les synergies naturelles (une plante en protège naturellement une autre de ses maladies ou insectes prédateurs). Cela réduit l’utilisation des traitements chimiques qui appauvrissent les sols.
– Monter en graines certaines de vos plantes les plus fortes pour obtenir des semis qui sont naturellement adaptés à votre environnement.
La permaculture a aussi pour vocation principale de limiter les consommations d’énergie :
On utilise le moins d’énergies fossiles possibles ( carburant du tracteur ou du motoculteur) et le plus possible d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire.
Généralement, les permaculteurs utilisent des outils manuels (bêche, râteau, pelle, fourche,sécateur…). Il utilise aussi les animaux (chevaux, mulets, ânes) pour le travail au sol et le transport de marchandises.
Certains sites comme Agrizone vous proposent tous les outils manuels dont vous pourriez avoir besoin de la fourche au pneu de brouette.
Pierre Rabhi, écrivain et paysan est un des pionniers de la permaculture en France, via ses livres il défend les valeurs de l’agriculture biologique accessible à tous.
Ce grand Homme a, au travers de ses écrits et de ses actes, fait grandir une pensée de protection de l’environnement et d’un accès à tous aux richesses naturelles.
Cette mise à disposition de tous des philosophies et techniques liées à la permaculture a permis l’essor de ces pratiques.
A une échelle globale, on voit émerger des solutions naturelles pour éviter la destruction de la planète par la croissance infinie et offrir des équilibres de vie pérennes et ceci grâce à des Hommes comme Pierre Rabhi.
Alors si vous pensez construire un potager ou simplement protéger la biodiversité qui vous entoure, vous saveze désormais qu’il s’agit de s’informer, de se former et de s’équiper pour vous aussi, être un maillon de cette chaîne vertueuse.